SPRACHE

Vivre après l'ac​cident

Diana, Nicole et Laurent: trois noms pour autant de revers de fortune. 
Tous trois victimes d’un accident grave, ils racontent leur vie après les brûlures, la collision frontale et le choc à ski. Leurs histoires rappellent que derrière les statistiques du bpa se trouvent des visages, du vécu, des apprentissages, parfois douloureux, et aussi de l’espoir. D’une seconde à l’autre, l’existence peut basculer. C’est pourquoi les gestes simples de prévention doivent faire partie du quotidien de chacun. 

Le bpa propose de nombreuses informations à ce sujet dans sa rubrique de conseils de prévention

Votre sécurité, notre priorité. 

​ 

Diana Lopes

Dans ce témoignage, la jeune Diana Lopes évoque l’accident qui a bouleversé son existence alors qu’elle n’avait que 9 ans. Une journée estivale au bord du lac, la préparation de grillades et un geste à proscrire: celui de verser de l’alcool à brûler sur un foyer pour le faire partir. Un coup de vent et c’est le drame pour Diana, qui se trouvait là par hasard. Atteinte par les flammes, elle a subi de graves brûlures dont les traces ne s’effaceront plus.

 

 

Laurent de Kersaintgilly

Dans ce témoignage, Laurent de Kersaintgilly évoque l'accident de ski qui a bouleversé son existence en 2004. Une collision d'une extrême violence, suivie d'un AVC, ont entraîné la paralysie du côté gauche de son corps. D'innombrables heures de soins et de rééducation lui ont permis de retrouver une partie de mobilité. Plus de 10 ans plus tard, il raconte son histoire dans un livre intitulé "La sacoche chinoise".

 

 

Nicole Tille

Dans ce témoignage, Nicole Tille évoque l'accident de la route qui a bouleversé son existence. Elle avait une vingtaine d'année et a eu la vie sauve grâce à la ceinture de sécurité. "Une deuxième chance", dit-elle.  Porteuse d'une prothèse qui remplace sa jambe amputée, elle a fondé en 2015 l'association Pro Membro.​