SPRACHE

Campagnes > Casques cyclistes

La campagne

 

Campagne commune du bpa, de l’ATE et de Swiss Cycling


«LOVE VELO – avec un casque»

La campagne casques cyclistes est une déclaration d’amour au vélo – et cet amour doit aussi inclure le casque. C’est le message que transmet la nouvelle campagne «LOVE VELO – avec un casque». Elle vise aussi à communiquer un autre aspect important: le port correct du casque – deux doigts au-dessus du nez et la lanière bien serrée.

A vélo de course, à VTT, à vélo électrique, au quotidien ou en balade avec des amis ou la famille: en Suisse, plus de trois millions de personnes plébiscitent la petite reine. Pour que le plaisir reste entier, les cyclistes doivent se protéger en portant un casque. Et aussi sur les courts trajets, pour se rendre au travail ou faire les courses, où le risque d’accident est souvent sous-estimé. Partant, le bpa – Bureau de prévention des accidents, l’Association Transports et Environnement (ATE) et la fédération suisse de cyclisme Swiss Cycling s’engagent ensemble en faveur du port volontaire du casque.  

Le casque cycliste réduit le risque de blessures graves à la tête ... lorsqu’il est porté correctement. Le coureur cycliste Fabian Cancellara a accepté d’être l’ambassadeur de la campagne. Le multiple champion du monde et champion olympique est un adepte du casque convaincu, même en dehors de l’entraînement et des courses: «Le casque est de rigueur pour chaque sortie, tout simplement, que ce soit sur de courts ou de longs trajets.»

Les partenaires de la campagne souhaitent inciter les cyclistes à porter le casque de manière sympathique, par le biais d‘affiches, d’un spot TV et d’autres mesures de communication.

Les partenaires de la campagne

  • Association Transports et Environnement (ATE)
  • Swiss Cycling
  • Fonds de sécurité routière (FSR)
  • bpa

 

Site de la campagne

LOVE VELO – avec un casque

Vidéos

 

Matériel d'information

Affiches

LOVE VELO - Avec un casque (Sujet femme)

Brochure

Mettre correctement le ca​sque cycliste

Liens

Communiqués de presse de la campagne 2013