SPRACHE

Portrait

 

 

Mandat et nécessité d'agir

 nécessité d'agir

Le bpa est le centre suisse de compétences pour la prévention des accidents. Il a pour mission d’assurer la sécurité dans les domaines de la circulation routière, du sport, de l’habitat et des loisirs. Grâce à la recherche, il établit les bases scientifiques sur lesquelles reposent l’ensemble de ses activités. Le bpa propose une offre étoffée de conseils, de formations et de moyens de communication destinés tant aux milieux spécialisés qu’aux particuliers.

Sur mandat du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO), le bpa contrôle les produits dans le domaine non professionnel, et ce dans le cadre de la loi sur la sécurité des produits (LSPro).

De surcroît, le bpa a une certification d’excellence selon le modèle de gestion de la qualité EFQM.

 

 

Principe de l'engagement

Trois principes déterminent les activités du bpa:

  • En sa qualité de service spécialisé, la sécurité est au cœur de son action, qu’il mène en toute indépendance économique et politique. 
  • Il fonde ses recommandations en matière de formation, de conseil et de communication sur les connaissances les plus récentes de la recherche dans le domaine des accidents et de la prévention, tout en tenant compte, avec cohérence, du rapport coûts-utilité. 
  • Il travaille en étroite collaboration avec des partenaires. Le développement de réseaux à l’échelle internationale et l’implantation au niveau régional lui semblent essentiels.

 

La prévention des accidents est utile

Les accidents ont un coût élevé.

Rien que les coûts matériels s’élèvent à 13 milliards de francs par an, 45% environ étant imputables aux accidents de la circulation, 15% aux accidents de sport et 40% aux accidents dans l’habitat et les loisirs. Si l’on prend aussi en compte les coûts immatériels, les pertes pour l’économie se chiffrent à 54 milliards de francs.

Par son engagement, le bpa vise à réduire ces dommages.   

 

Rapport annuel 2015

 

 

Téléchargements

Liens