SPRACHE

Activités

 

Pour une prévention des accidents efficace

 

Le travail du bpa se fonde sur le cycle de prévention.

Celui-ci permet d’évaluer les besoins, de formuler des objectifs en lien avec l’accidentalité, de dégager des mesures appropriées, de les concrétiser et d’examiner scientifiquement l’impact des interventions. L’évaluation finale vise à fournir des enseignements pour de nouvelles mesures.

 

La recherche

 

La recherche forme la clé de voûte du bpa.

L’analyse des besoins est le point de départ des mesures de prévention: quels sont les accidents qui se produisent, pour quelle raison et comment peut-on les prévenir? Concrètement, la recherche accidentologique établit les priorités, les principaux facteurs de risque et les mesures. Elle définit les objectifs sur cette base. 

Vous trouverez les chiffres sur l’accidentalité et les résultats de la recherche sous: Recherche et statistique.

 

La formation

 

Le bpa transmet ses connaissances en matière de prévention et ses recommandations concrètes aux spécialistes, qui les intègrent dans leur quotidien professionnel et servent de multiplicateurs.

Il s’adresse aux partenaires dans les entreprises, enseignants, instructeurs de la circulation, moniteurs de conduite et animateurs de la circulation routière de même qu’à d’autres spécialistes tels qu’architectes, personnel soignant ou magasins de sport.

Vous trouverez les offres de formation sous Cours / Congrès, les informations spécialisées sous Matériel d’information.

 

Le conseil

 

Le bpa conseille les autorités, les organisations et les particuliers.

Il élabore les bases de décision pour les mesures de sécurité et entretient un réseau de délégués à la sécurité qui s’engagent en faveur de la sécurité dans les communes et les villes.

Les principaux domaines de conseil sont l’infrastructure routière, les bâtiments publics, les installations et immeubles d’habitation, les accidents non professionnels dans les grandes entreprises, la sécurité des produits, les normes et le droit.

Contactez-nous si vous avez besoin d'un conseil. Nous proposons de nombreuses informations aux spécialistes.

 

La communication

 

Grâce à la communication, le bpa accroît la conscience des dangers des multiplicateurs et de la population et influe sur leur attitude et leur comportement en vue de renforcer la sécurité.

Pour ce faire, il développe des campagnes de prévention ou s’implique dans les campagnes de ses partenaires. Il transmet en outre ses connaissances par le biais de publications, d’Internet, de newsletters ou de vidéos. Il propose aux professionnels des médias des articles sur les thèmes de prévention actuels.

Les campagnes de prévention suivantes se déroulent actuellement.
Les professionnels des médias obtiennent ici des informations de première main.

 

Le réseau du bpa

 

Le bpa collabore étroitement avec les partenaires de la prévention, les autorités, les associations et les milieux économiques et coordonne les différentes activités. Il développe les contacts professionnels en Suisse et à l'étranger et connaît une forte implantation au niveau régional.

Le bpa s'est doté d'un réseau de prévention unique en son genre. Dans les villes et les communes, les 1200 délégués à la sécurité font le trait d'union entre le bpa et la population. Par ailleurs, le bpa  entretient des liens étroits avec les chargés de sécurité dans les entreprises et avec les 270 instructeurs de la circulation de la police.​