Choisissez un itinéraire adapté à vos capacités
Pour pouvoir profiter de votre randonnée, il s’agit de ne pas vous surestimer. Évaluez vos capacités et celles des membres de votre groupe de manière réaliste et choisissez votre itinéraire en conséquence. Le temps de marche nécessaire (pauses exclues) peut être calculé de la manière suivante:
- Montée: comptez 15 minutes pour un dénivelé de 100 mètres et autant pour une distance horizontale de 1 kilomètre.
- Descente: comptez 15 minutes pour un dénivelé de 200 mètres et autant pour une distance horizontale de 1 kilomètre.
Les panneaux indicateurs renseignent sur le degré de difficulté des différents itinéraires. Les chemins de montagne, balisés en blanc-rouge-blanc, peuvent être raides, étroits et exposés. Pour les emprunter, il faut avoir le pied sûr, ne pas souffrir de vertige et être relativement en forme. Si vous prévoyez de faire une randonnée difficile, il est préférable de vous faire accompagner par une ou plusieurs personnes.
Préparez votre randonnée
Randonner, en particulier en montagne, est une activité plus exigeante qu’on ne le pense. Quel que soit le niveau de difficulté de l’itinéraire que vous souhaitez emprunter, il est recommandé de préparer soigneusement votre randonnée afin d’éviter les mauvaises surprises.
- Planifiez le parcours et le temps nécessaire, marge de sécurité comprise, et prévoyez un itinéraire de rechange.
- Tenez compte du niveau de difficulté de la randonnée, de l’état du chemin et des conditions météorologiques.
- Informez quelqu’un de la randonnée prévue, surtout si vous partez seul.
Les personnes débutantes peuvent se familiariser avec cette activité en participant à des randonnées guidées ou en suivant un cours auprès d’un organisme spécialisé. L’expérience permet d’évaluer correctement ses propres capacités. Il existe de nombreux prestataires de randonnées guidées.