SPRACHE

Conseils – Produits sûrs

 Produits sûrs

Produits sûrs: Circulation routière

Produits sûrs: Sport et activité physique

Produits sûrs: Habitat

L'harmonisation des lois et prescriptions en Europe et leur intégration au droit suisse ont pour conséquence qu'un nombre croissant de produits doivent satisfaire à des exigences de sécurité.

Seuls les produits correspondant au niveau de sécurité prescrit par la loi peuvent être mis sur le marché.

 

Produits avec label de sécurité

Pour décrocher le label du bpa, un produit doit présenter un aspect supplémentaire, utile et significatif du point de vue de la sécurité.

Les produits disposant du label de sécurité du bpa sont reconnaissables à ce logo:

 

 

Produits pour la sécurité des enfants 

Les enfants entre 0 et 6 ans sont particulièrement souvent accidentés. A cet âge, les accidents ont lieu lors d’activités typiquement enfantines qui permettent à l’enfant de connaître et de comprendre son environnement.

Les commerce spécialisés proposent de nombreux produits permettant de prévenir les accidents d‘enfants. Voici ces moyens auxiliaires, répartis selon les risques prédominants.

Courrier bpa enfants:

Ces brochures informent les parents des dangers typiques et donnent des conseils et suggestions afin d’augmenter la sécurité des jeunes enfants.

La série gratuite comprend 16 numéros. Dès la naissance d’un bébé, ils sont envoyés aux parents tous les 6 mois. Vous pouvez commander le Courrier bpa enfants ici.

Précision importante: veuillez indiquer la date de naissance et le(s) prénom(s) de votre enfant/vos enfants  dans le champ «message».

 

Annonce de produits dangereux

Vous pouvez signaler des produits dangereux ou présentant des risques.

A cette fin, veuillez remplir le formulaire d’annonce du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO). Le SECO le transmettra ensuite à l'organe de contrôle compétent pour vérification.
Suite à votre notification, le produit sera examiné et, si nécessaire, une solution pour plus de sécurité sera recherchée avec le distributeur.

Informations complémentaires / liens:

Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO)
Sécurité des produits

Bureau fédéral de la consommation (BFC)
Rappels de produits et informations concernant la sécurité