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Trajet scolaire
Trajet scolaire

Les trajets scolaires favorisent le développement intellectuel et social ainsi que l’activité physique des enfants. Mais ils recèlent aussi des dangers. Les enfants font partie des usagers de la route les plus vulnérables. Ce sont les piétons de 5 à 9 ans et les cyclistes de 10 à 14 ans qui ont le risque indivi­duel le plus élevé. Le mieux, pour les enfants, est d’aller à l’école à pied ou, selon leurs capacités, à vélo. Les risques diffèrent selon la manière de parcourir le chemin de l’école; il faut donc apprendre à éviter et à surmonter les dangers.

 

Conseils:

  • Vu que les enfants apprennent beaucoup par imitation, le bon exemple des parents et d’autres adultes revêt une fonction importante pour prévenir les accidents. Les parents de­vraient minutieusement exercer avec leurs enfants de 3 à 6 ans le comportement sûr dans différentes conditions de trafic.
  • Aussi longtemps que les enfants ne sont pas en mesure d’aller seuls et en sécurité à l’école ou au jardin d’enfants, les parents ont la responsabilité d’amener l‘enfant à l’école en toute sécurité.
  • Les enfants ne devraient aller à l’école à vélo qu’après avoir suivi une formation (à par­tir de 10 ans env.). Dans un environnement où le trafic est faible, ils peuvent commencer plus tôt.

 

Conseils aux spécialistes:

  • Une planification appropriée des trajets scolaires ainsi que la mise en œuvre de mesures constructives, techniques de signalisation, organisationnelles et d’exploitation contribuent à prévenir les accidents sur les cheminements scolaires.
  • Pour que les bus scolaires puissent remplir leur mission, les arrêts doivent comprendre des zones d’attente appropriées, et les bus scolaires doivent être pourvus de systèmes de rete­nue.
  • Les conducteurs de bus scolaires doivent être soigneusement sélectionnés et formés.

 

Vidéo

Curieux de tout, les enfants veulent découvrir le monde qui les entoure. A leur stade de développement, leur perception est limitée et leur conscience des dangers n’est pas encore arrivée à maturité. C’est pourquoi il est nécessaire qu’ils exercent le bon comportement à adopter dans la circulation routière. Notre programme d’exercices en 7 étapes montre aux parents et autres accompagnateurs d’enfants comment bien les préparer à affronter le trafic routier.

 

 

 

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http://www.bfu.ch/sites/kundensuite/fr/Lists/ArtikelF/DispForm.aspx?ID=680Enfants sur le chemin de l'école – Sécurité et autonomie
http://www.bfu.ch/sites/kundensuite/fr/Lists/ArtikelF/DispForm.aspx?ID=668Premiers pas dans la circulation routière – Sur le chemin de l’autonomie
http://www.bfu.ch/sites/kundensuite/fr/Lists/ArtikelF/DispForm.aspx?ID=2377Roues arrêtées. Enfants en sécurité
http://www.bfu.ch/sites/kundensuite/fr/Lists/ArtikelF/DispForm.aspx?ID=2381Roues arrêtées. Enfants en sécurité
http://www.bfu.ch/sites/kundensuite/fr/Lists/ArtikelF/DispForm.aspx?ID=2419objectif sécurité – Edition 2015-2
http://www.bfu.ch/sites/kundensuite/fr/Lists/ArtikelF/DispForm.aspx?ID=2756Documentation technique 2.262 du bpa – Trajets scolaires à pied

 Produits sûrs

 

 

http://www.bfu.ch/fr/conseils/produits-sûrs/circulation-routière/piétons/visibilité/201813Cartables / sacs à dos scolaires
http://www.bfu.ch/fr/conseils/produits-sûrs/circulation-routière/piétons/visibilité/6702Parapluie-canne «LONGOMATIC-nickel SAFETY» et parapluie pliant «Futec Carbon»

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http://www.bfu.ch/fr/conseils/droit/circulation-routière/piétons/engins-assimilés-à-des-véhicules/trottinette-roller-velo-pour-enfants-droitOù puis-je rouler avec ma trottinette (roller, planche à roulettes, vélo d’enfant...) et quelles règles de circulation sont applicables?
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