SPRACHE
>
>
Protection dorsale
Protection dorsale

(pour snowboarders, skieurs et vététistes) 

Les protections dorsales sont employées dans différentes disciplines sportives, notamment les sports de neige, le VTT ou l'équitation. Celles utilisées pour les sports de neige ou le VTT ne sont soumises à aucune norme. Certains fournisseurs se réfèrent à la norme EN 1621-2 relative aux protections pour motocyclistes, ce qui garantit assurément un certain niveau de sécurité. Pour le reste, aucun produit spécifique ne peut être recommandé.

En fonction de leur conception, des matériaux employés et si l'ajustement est correct, les protections dorsales permettent:

  • d'amortir les chocs directs sur le dos,
  • de réduire l'action d'objets pointus (p. ex. une pierre),
  • de mieux stabiliser le tronc, grâce à une perception du corps modifiée. 


Une protection dorsale n'a pas ou peu d'effet sur les chocs subis par le coccyx ou la tête («compression» de la colonne vertébrale), sur la flexion des vertèbres cervicales ou sur les grandes forces de rotation exercées sur le tronc. Malgré le port d'une protection dorsale, ces forces peuvent provoquer des fractures des vertèbres et des lésions de la moelle épinière.

Pour la saison d'hiver 2015–2016, le taux de port de la protection dorsale s'élevait à 40% pour les snowboarders et 12% pour les skieurs.

Conseils​

  • Skieurs et snowboarders: portez une protection dorsale en particulier dans les snowparks, où le risque de blessures au dos est nettement plus élevé que sur les pistes (p. ex. en cas de chute sur un élément angulaire, tel qu'une box ou un rail).
  • Vététistes: pour pratiquer le freeride ou la descente, portez une protection dorsale en plus du casque, ainsi que des autres protections (épaulières, coudières, protège-hanches, genouillères/protège-tibias et éventuellement minerve).
  • Essayez la protection dorsale avant l'achat: elle doit être bien ajustée et adaptée.
  • Utilisez un sac à dos avec une protection dorsale intégrée et remplissez-le intelligemment (objets mous placés contre le dos, objets durs vers l'extérieur).

 ‭(Masqué)‬ Réutilisation de l'élément de catalogue

 Commander

 

 

 Produits sûrs

 

 

https://www.bfu.ch/fr/conseils/produits-sûrs/sport-et-activité-physique/sports-dhiver/protège-poignets-pour-snowboarders/201683Protège-poignets pour snowboarders

 Guide juridique

 

 

https://www.bfu.ch/fr/conseils/droit/sport-et-activité-physique/sports-dhiver/ski-de-piste/regles-FIS-droitLa piste de ski ou la descente pour sports de neige est-elle une zone de non-droit? Importance des règles FIS pour les skieurs et snowboarders
https://www.bfu.ch/fr/conseils/droit/sport-et-activité-physique/sports-dhiver/casque-de-sports-de-neige/sports-de-neige-equipement-de-protection-droitLes adeptes de sports de neige doivent-ils porter un équipement de protection, p. ex. un casque?
https://www.bfu.ch/fr/conseils/droit/sport-et-activité-physique/sports-dhiver/avalanches/declenchement-avalanche-responsabiliteQui est responsable quand un adepte de sports de neige déclenche une avalanche, mettant d’autres personnes en danger?

Weitere Informationen

Oui