SPRACHE
>
>
Trampolines
Trampolines

 

Les trampolines de fitness, de jardin et les mini-trampolines sont des engins de loisirs très appréciés, tout particulièrement par les enfants. Toutefois, à trop s'amuser, on se comporte parfois de manière imprudente, ce qui peut entraîner des accidents. La plupart des blessures touchent les enfants et les jeunes âgés de 4 à 15 ans. Les parties du corps les plus exposées aux blessures sont la nuque, la tête, les bras et les jambes. La dangerosité d'un trampoline dépend de la manière dont il est utilisé. Les accidents sont causés par des sauts dangereux comme des sauts périlleux, un effort excessif, des collisions avec d'autres usagers, un contact avec les ressorts ou le cadre du trampoline, ainsi que sauter du trampoline sur un sol dur au lieu d'en descendre. Un trampoline de jardin doit être monté correctement et faire l'objet d'une maintenance et d'un entretien réguliers (conformément au mode d'emploi et à la liste de contrôle du bpa).

Attention: depuis 2015, tous les nouveaux trampolines doivent être équipés d'un filet de sécurité conformément à la norme relative aux trampolines à usage familial.

Conseils

  • Surveillez vos enfants lorsqu'ils se trouvent sur le trampoline et veillez à ce qu'une seule personne à la fois utilise le trampoline.
  • Utilisez un trampoline doté d'un filet de sécurité.
  • Ne sautez jamais à terre depuis le trampoline; arrêtez de sauter sur le trampoline puis descendez.
  • N'effectuez pas de sauts dangereux. Accomplir des sauts difficiles comme des sauts périlleux ou ventraux, ou des rotations est exigeant et nécessite des connaissances préalables.
  • Sautez pieds nus, avec des chaussures de gymnastique ou des tennis légères à semelle fine.
  • Fixez des règles claires et faites régulièrement des pauses.
  • Contrôlez régulièrement le trampoline et remplacez immédiatement les parties usées, trop sollicitées ou manquantes.

 

Vidéo du bpa sur le trampoline de loisirs

 

 

 ‭(Masqué)‬ Réutilisation de l'élément de catalogue

 Commander

 

 

Faire du trampoline – Sauter et atterrir en sécurité
Liste de contrôle pour l’entretien des trampolines de loisir

 Produits sûrs

 

 

 Guide juridique

 

 

https://www.bfu.ch/fr/conseils/droit/sport-et-activité-physique/autres-sports/trampoline-de-loisirs/trampoline-accident-responsabiliteTrampoline de loisirs dans le jardin – qui est responsable en cas d’accident?

Oui