SPRACHE
>
>
Poisons et produits toxiques

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​

Poisons et produits toxiques

Les substances toxiques et les substances nuisibles à la santé sont nombreuses dans les ménages et dans les locaux de bricolage: produits de vaisselle et de nettoyage, cosmétiques, médicaments, tabacs, engrais, solvants, etc.. On trouve également des produits toxiques dans la nature (plantes, champignons), ce qu’on a tendance à oublier faute de les connaître. En Suisse, plus de 12 000 personnes doivent être soignées chaque année suite à une intoxication ou une brûlure par acide. Les enfants sont particulièrement nombreux à être intoxiqués : ils sont par exemple tentés de boire des produits chimiques à l’odeur alléchante ou de goûter des produits cosmétiques ou des médicaments en jouant. Une bonne connaissance de base de ces produits ainsi qu’une bonne discipline d’emploi, de stockage et d’élimination contribuent à rendre l’utilisation de ces produits plus sûre.

 

Conseils:

  • Conservez les produits toxiques et les produits chimiques hors de portée des enfants (armoire fermée à clé, placée à 160 cm au moins au-dessus du sol). Conservez les produits toxiques, les produits chimiques et les médicaments dans leur emballage d’origine pour éviter les confusions.
  • Lisez et respectez les modes d’emploi et les mises en garde. Portez des gants de protection, ainsi que des lunettes de protection si vous manipulez des substances fortement acides ou alcalines. Ventilez bien le local où vous vous trouvez si la substance que vous manipulez dégage des vapeurs.
  • Rapportez régulièrement les produits chimiques et les médicaments superflus dans un point de vente.
  • En cas de soupçon d’intoxication, appelez Tox Info Suisse au numéro 145.

 

 ‭(Ausgeblendet)‬ Wiederverwendung von Katalogelement

 Commander

 

 

Poisons et produits toxiques – Ouvrez l'oeil

 Produits sûrs

 

 

 Guide juridique

 

 

Kontakt

Ja