SPRACHE
>
>
Garde-corps
Garde-corps

Les garde-corps et les mains courantes remplissent une fonction importante dans les bâtiments: ils empêchent de tomber et de chuter dans le vide. Toute surface praticable par des personnes qui comporte un risque de chute doit être sécurisée par des garde-corps. Les enfants et les personnes âgées sont particulièrement vulnérables: les premiers du fait de leur curiosité et de leur vivacité, les seconds en raison d’une mobilité réduite, d’une acuité visuelle baissante et du risque d’accès de faiblesse.

 

Conseils pour les spécialistes:

La norme SIA 358 règle la conception des garde-corps et des dispositifs de sécurité apparentés destinés à prévenir les chutes de personnes à l’intérieur des bâtiments et dans les aires d’accès. Les dispositions de la norme SIA 500 (Constructions sans obstacles) doivent elles aussi être respectées.

Les garde-corps doivent être aménagés de manière à offrir une bonne vue même aux enfants, afin d’éviter qu’ils ne grimpent pour mieux voir. Il convient aussi de prévoir des mains courantes dans les escaliers, aides indispensables pour les personnes à mobilité réduite. Les exigences minimales en termes de hauteur, d’écarts, d’ouverture et de maillage doivent être respectées impérativement. Les garde-corps plus anciens peuvent être adaptés aux normes correspondantes.

 

Plus d’informations pour les spécialistes.

 ‭(Masqué)‬ Réutilisation de l'élément de catalogue

 Commander

 

 

Garde-corps

 Produits sûrs

 

 

https://www.bfu.ch/fr/conseils/produits-sûrs/habitat/constructions/le-verrre-dans-larchitecture/201743Films de sécurité pour vitrages
https://www.bfu.ch/fr/conseils/produits-sûrs/habitat/constructions/revêtements-de-sol/201714Revêtements de sol antidérapants
https://www.bfu.ch/fr/conseils/produits-sûrs/habitat/constructions/revêtements-de-sol/202200Bande antidérapante
https://www.bfu.ch/fr/conseils/produits-sûrs/habitat/constructions/escaliers/202197Escalier escamotable

 Guide juridique

 

 

https://www.bfu.ch/fr/conseils/droit/habitat/constructions/bâtiments/difference-norme-loiPrescriptions de sécurité et normes techniques de sécurité, quelle est la différence?
https://www.bfu.ch/fr/conseils/droit/habitat/constructions/revêtements-de-sol/deneigement-porte-d'entree-droitQuelles sont les exigences légales concernant le déneigement devant chez soi?
https://www.bfu.ch/fr/conseils/droit/habitat/constructions/aires-de-jeux/accident-places-de-jeux-responsabilitePlaces de jeux: qui est responsable en cas d’accident?

Kontakt

Oui