SPRACHE
>
>
Aînés dans la circulation routière

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​

Aînés dans la circulation routière

Les seniors sont particulièrement victimes d’accidents en tant que piétons. Les personnes âgées de plus de 75 ans représentent la moitié de tous les piétons tués ce qui est, entre autres, aussi lié à la plus grande vulnérabilité physique du fait de l‘âge.

En tant qu’automobilistes, les aînés sont plutôt sous-représentés dans la statistique des accidents. 9,5% env. de l’ensemble des tués sur les routes ont perdu la vie dans un accident impliquant un conducteur de plus de 70 ans. La moitié de ces tués sont d’ailleurs les conducteurs eux-mêmes. Compte tenu du nombre de kilomètres parcourus, le risque d’accident augmente avec l’âge. Ceci est partiellement dû au fait que les automobilistes qui roulent peu conduisent surtout sur des routes en localité dangereuses et sur des routes de campagne.

Les aînés conduisent plus rarement sous l’emprise de l’alcool, bouclent plus souvent leur ceinture de sécurité et roulent rarement trop vite. Leur principal problème est lorsqu’ils doivent obliquer aux intersections, car il s’agit de situations complexes qui, quelquefois, exigent une réaction rapide. De plus, ils ont plus d’accidents de stationnement.

 

Conseils:

  • Conduisez, si possible, sur des routes qui ne présentent pas de grandes difficultés et que vous connaissez.
  • Renoncez à prendre votre voiture si les conditions (pluie, obscurité, trafic dense) ne vous conviennent pas.
  • Parlez de vos problèmes de conduite avec votre médecin. Il pourra ainsi vous conseiller de manière adéquate.
  • Pensez au fait qu’en renonçant à votre permis de conduire, vous ne perdez pas forcément en qualité de vie.

 ‭(Ausgeblendet)‬ Wiederverwendung von Katalogelement

 Commander

 

 

Les conducteurs seniors
objectif sécurité – Edition 2017-1
Les problèmes des aînés sur les escaliers roulants
Les accidents des personnes âgées de plus de 65 ans
Dossier de sécurité du bpa n° 14 – Sécurité des usagers de la route âges

 Produits sûrs

 

 

https://www.bfu.ch/fr/conseils/produits-sûrs/circulation-routière/piétons/visibilité/201813Cartables / sacs à dos scolaires

 Guide juridique

 

 

https://www.bfu.ch/fr/conseils/droit/circulation-routière/piétons/engins-assimilés-à-des-véhicules/trottinette-roller-velo-pour-enfants-droitOù puis-je rouler avec ma trottinette (roller, planche à roulettes, vélo d’enfant, etc.) et quelles règles de circulation sont applicables?
https://www.bfu.ch/fr/conseils/droit/circulation-routière/piétons/piétons/service-hivernal-routes-droit Quelles sont les prescriptions juridiques relatives au service hivernal sur les routes publiques?
https://www.bfu.ch/fr/conseils/droit/circulation-routière/piétons/piétons/enfants-dans-le-trafic-prudencePrudence vis-à-vis des enfants dans la circulation routière. Un comportement inapproprié de leur part peut aussi avoir de lourdes conséquences pour vous!

Weitere Informationen

Kontakt

Ja