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Systèmes d’assistance à la conduite et véhicules autonomes
Systèmes d’assistance à la conduite et véhicules autonomes

Plus de 90% des accidents de la route sont à imputer à des erreurs ou à de mauvais jugements de la part des conducteurs. Environ 50% des accidents graves pourraient être évités grâce aux systèmes d’assistance à la conduite. Ces systèmes intelligents détectent les risques, signalent les dangers et prennent, si besoin est, les mesures appropriées. Ou ils permettent de bénéficier d’un meilleur confort de conduite.

Les systèmes de sécurité passive tels que l’airbag et la ceinture de sécurité ne servent qu’en cas d’accident. Il en va différemment des systèmes actifs d’assistance à la conduite: ils permettent d’éviter efficacement des accidents. Voici les principaux systèmes d’assistance à la conduite, qui ne sont pas encore standard dans les véhicules (contrairement à l’ABS et l’ESC):

  • Le radar de régulation de distance permet de conserver une distance appropriée avec le véhicule qui précède.
  • Le système anti-collision avertit le conducteur en cas d’accident imminent et entame le processus de freinage en cas d’urgence. A l’avenir, il effectuera même des manœuvres d’évitement.
  • Le système d’alerte de franchissement de ligne prévient le conducteur lorsque le véhicule quitte involontairement sa voie, voire intervient pour corriger la trajectoire. 
  • L’assistant de vitesse intelligent aide le conducteur à respecter les limites de vitesse. Le système informe, alerte et réduit parfois automatiquement la vitesse du véhicule. Ce système permet de réduire de 20% le nombre de tués dans la circulation routière. Plus d’informations dans la vidéo ci-dessous.

 

Conseils:

  • Misez sur les systèmes de sécurité lors de l’achat d’un véhicule.
  • Informez-vous sur l’efficacité des différents systèmes. Rendez-vous sur www.auto-sure.ch pour découvrir de quels systèmes de sécurité sont équipés les véhicules les plus vendus en Suisse et obtenir de plus amples informations sur ces systèmes.
  • Les systèmes d’assistance à la conduite ont aussi leurs limites: ils peuvent ne plus fonctionner. Par ailleurs, la loi exige que le conducteur soit en mesure de reprendre le contrôle de son véhicule à tout moment.

 

 


(Source: European Transport Safety Council (ETSC))


Les systèmes d’assistance à la conduite actuels sont les pionniers de la conduite autonome de demain. Nous nous trouvons actuellement au niveau 2 («Automatisation partielle») de la conduite automatisée (cf. tableau explicatif).

Les 5 points suivants résument l’opinion du bpa en matière de véhicules autonomes:

  • Le bpa se félicite des avancées technologiques qui favorisent la sécurité. Les systèmes d’assistance à la conduite actuellement disponibles pourraient prévenir la moitié des accidents.
  • Les systèmes actuels d’assistance à la conduite constituent les fondements de la conduite autonome. Les véhicules entièrement automatisés présentent de nombreux avantages, parmi lesquels: moins de blessés et de tués, moins d’embouteillages et un meilleur bilan écologique.
  • La route qui mène à la conduite autonome est encore longue. Même les voitures les plus modernes ont leurs limites. L’être humain demeure actif. Il devrait être en mesure de reprendre le contrôle du véhicule rapidement, chose qu’il n’est pas toujours à même de faire.
  • Le bpa craint une recrudescence des accidents pendant la période transitoire. La technique n’est pas encore à la hauteur des situations complexes, la communication avec les autres usagers de la route est inexistante et des questions d’ordre juridique restent à éclaircir.
  • Le bpa estime à 5 ans l’horizon temporel au terme duquel les premières voitures entièrement automatisées circuleront en toute sécurité sur les autoroutes, et à 10 ans environ celui pour qu’elles gèrent les situations de trafic complexes. Les bénéfices en termes de sécurité routière seront maximums lorsque l’ensemble du parc automobile aura été renouvelé.
 

 

 

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