SPRACHE
>
>
Distractions au volant
Distractions au volant

​Les causes de distraction et d’inattention sont plurielles:

  • Hors véhicule: les personnes / paysages qui attirent l’attention ou une signalisation illisible ralentissent l’assimilation de l’information visuelle.
  • Activités dans le véhicule: elles peuvent engager des ressources cognitives (p. ex. téléphoner), entraver l’utilisation du véhicule (p. ex. fumer) ou freiner l’assimilation de l’information visuelle (p. ex. saisir un objet dans le véhicule).
  • Enfin, la distraction peut aussi être déclenchée par des stimuli internes (p. ex. rêvasser ou songer à un problème).

 

Le risque, l’expansion et, par conséquent, le potentiel de danger des différents types de distraction varient fortement. Il découle des résultats notoires de la recherche que l’utilisation du téléphone portable au volant, les stimuli externes au véhicule, l’interaction avec les passagers et la musique constituent les types de distraction les plus importants en matière de sécurité. Conduire sans les mains, lire, écrire ou saisir des objets dans le véhicule sont aussi extrêmement dangereux, mais surviennent plus rarement.

 

C​​onseils:

  • Abstenez-vous de toute activité susceptible de constituer une distraction lorsque vous conduisez et portez votre attention sur le trafic.
  • Renoncez en particulier à lire et écrire des SMS et à téléphoner au volant (que ce soit avec le téléphone portable ou le dispositif mains-libres).
  • Arrêtez-vous à un endroit sûr si vous devez régler quelque chose d’urgent susceptible de vous distraire.


Vidéo


 

 ‭(Masqué)‬ Réutilisation de l'élément de catalogue

 Commander

 

 

Rapport annuel 2013
Rapport annuel 2012
Garde les yeux sur la route 2016 - Affiche F4

 Produits sûrs

 

 

 Guide juridique

 

 

https://www.bfu.ch/fr/conseils/droit/circulation-routière/apitude-à-la-conduite-diminuée/distractions-au-volant/telephoner-sms-au-volantEst-il interdit de téléphoner et de lire/écrire des SMS au volant?
https://www.bfu.ch/fr/conseils/droit/circulation-routière/apitude-à-la-conduite-diminuée/alcool-au-volant/etat-de-fatigue-au-volant-consequences-juridiquesConduite en état de fatigue: aspects juridiques
https://www.bfu.ch/fr/conseils/droit/circulation-routière/apitude-à-la-conduite-diminuée/alcool-au-volant/stupefiants-medicaments-au volant-consequences juridiquesConduite sous l’influence de stupéfiants ou de médicaments: contrôle et conséquences juridiques

Weitere Informationen

Kontakt

Oui